Prevost

Client fidèle depuis la création de GDF, les projets réalisés avec Prevost sont variés, mais ont une constance : le partenariat.

À travers les années, GDF a réalisé plusieurs projets de réaménagement d’espaces de production et de bureaux, d’augmentation de capacité de production ainsi que de réduction de frais d’exploitation. Pour chacun de ces projets, GDF est présente du début à la fin avec une offre globale. Analyse des besoins, gestion des mandats, conception et suivi des travaux, chaque étape est exécutée par notre équipe, avec la concertation de Prevost.

Cette collaboration nous permet de suivre l’évolution de l’industrie et de préparer les années futures, autant pour les nouvelles technologies que la mise à niveau d’infrastructures.

Parmi les défis, l’implantation d’une usine de production de véhicules en sol américain est une fierté pour notre équipe. La mise en place de nouvelles infrastructures dans un pays étranger nous a amenés à nous dépasser et a permis à Prevost de produire des autocars pour divers états américains.

De plus, chaque année, nous planifions et réalisons de multiples projets pendant les arrêts de production planifiée. Dans un court délai, notre équipe réalise plusieurs projets et au retour des employés, tout est prêt, sans impacts sur les opérations de production.

Prevost

UQAM

Pendant 15 ans, l’UQAM a confié plusieurs mandats de conservation d’immeubles patrimoniaux à GDF. Tout au long de ce partenariat, notre équipe a géré de mains de maître chaque étape des différentes réalisations : définition des contenus et des besoins, suivi des mandats, proposition de solutions jusqu’au dévoilement final de chacun des projets.

Le respect des normes patrimoniales ainsi que la sécurité du public étaient des enjeux de taille à chaque projet. Notre expertise en la matière nous a permis de diriger une équipe d’experts lors de travaux d’urgence à la suite d’un sinistre ayant touché plus de 10 pavillons.

En 2012, GDF a effectué une étude de faisabilité pour permettre à l’UQAM de réaliser leur montage financier et leur planification dans le cadre de leur projet de restauration du plus haut clocher de l’île de Montréal. L’emblème de l’établissement fut inauguré en janvier 2020.

UQAM

Hutchinson Aéronautique et Industries

Depuis sa création, GDF a le privilège d’être un partenaire de confiance d’Hutchinson.

Au fil des ans, GDF a exécuté une panoplie de projets pour Hutchinson. Du réaménagement d’usine à l’agrandissement d’espaces, en passant par l’introduction de nouveaux procédés ou l’élaboration de lignes de production, GDF a géré chacune des étapes de ces projets.

L’usine étant dotée de salles blanches, chaque ajout ou changement aux lignes de production devenait un défi. Parmi de nombreuses réalisations, l’une d’elles était d’assurer la gestion de la mise en place d’une ligne de production de pièces nécessaires à la fabrication de postes de pilotage (cockpits) servant de simulateur de vol. Considérant les pièces à produire et les critères de performance à atteindre, par exemple le contrôle de l’environnement, GDF a défini, planifié et réalisé la mise en place des aménagements nécessaires.

Hutchinson Aéronautique et Industries

Arrimage St-Laurent

GDF a été sélectionnée pour prendre en charge la gestion du projet d’installation portuaire. Nous avons géré une première mondiale, soit l’utilisation d’une structure en dôme pour l’entreposage d’alumine destinée à l’Alcan. Un défi colossal pour ce type de structure, qui devait supporter une charge de 65 tonnes à son sommet.

GDF a coordonné la réalisation de ce projet, où des concepteurs d’ici et de l’Europe ont collaboré pour compléter ce mandat de grande envergure.

Arrimage St-Laurent

Groupe Environnemental Labrie

L’entreprise a fait appel à GDF pour mettre en place de nouvelles infrastructures pour la production de nouveaux produits. Un enjeu de taille à considérer : ne pas interférer avec les délais de production de l’entreprise. Notre approche nous a permis de réaliser ce mandat qui contenait, tout d’abord, la définition des besoins de ce vaste projet.

À la suite du succès de ce projet, notre expertise a été sollicitée pour plusieurs autres mandats tels que la construction d’un centre de service, l’élaboration, l’optimisation et la mise en place d’un nouveau système pour l’alimentation de l’électricité, la modification de cafétérias et l’étude de faisabilité d’installation de postes de chargement de gaz naturel pour véhicules. Une série de projets démontrant tout le savoir et la diversité qu’offre l’expertise de GDF.

Groupe Environnemental Labrie

Recyc-Québec

Un mandat à deux volets : relocaliser les bureaux de Québec et augmenter l’espace de ceux de Montréal afin d’y accueillir les nouveaux employés.

Le volet de relocalisation a mené GDF à proposer plusieurs scénarios d’endroits et de conception d’espace, tout en évaluant les besoins actuels et futurs. Les bureaux montréalais étant dans un édifice détenant la certification LEED, il était primordial pour le client de trouver un endroit à Québec qui était soucieux de son empreinte environnementale.

Le volet d’augmentation d’espace a permis de revoir le concept des aménagements. La rentabilisation des espaces existants a permis de limiter le besoin de nouvelles surfaces, d’augmenter la luminosité naturelle ainsi que de favoriser la collaboration et l’interaction entre les usagés. GDF a coordonné une équipe multidisciplinaire qui a élaboré plusieurs options d’aménagement permettant à la direction de retenir le scénario qui sera implanté à chaque adresse

 

Recyc-Québec

Boiseries Raymond

À la suite d’une acquisition, l’entreprise devait apporter un changement majeur, celui d’incorporer deux usines en une. Le défi était de taille : il ne s’agissait pas seulement de déménager une usine vers l’autre, mais d’aménager un nouveau bâtiment pour accueillir les deux usines.

GDF s’est assuré de la réalisation d’un nouveau plan d’aménagement comportant les infrastructures nécessaires pour l’équipement en place, telles que la ventilation et les dépoussiéreurs, les aires de circulation et d’entreposage.

La création et la mise en œuvre d’un plan de fonctionnement détaillé par GDF a permis de réaliser le déménagement sans influencer les délais de production et de livraison aux clients.

Boiseries Raymond

Maxi Métal

Un projet de revitalisation globale : mettre aux normes des ateliers de peinture, ventiler des ateliers de soudure et convivialiser les espaces destinés aux employés étaient priorisés. Les études de faisabilité et les différents scénarios analysés ont permis de définir avec précision l’envergure de ce projet. Sans que la production en soit affectée, les nouveaux procédés de production sélectionnés ont été implantés et harmonieusement intégrés. À cette fin, une équipe multidisciplinaire a été mobilisée, dirigée, supervisée.

Maxi Métal